Plongée dans la PQR… La revue de presse Vs. FC Lorient
8 décembre 2015
TFC vs FCL vu d’en face
9 décembre 2015

Horoscope de décembre : Lafont, à fond !

Signe du mois : Sagittaire, comme Steeve Yago, né le 16 décembre 1992

Bon Steeve, on va pas se le cacher, c’est pas l’extase footballistique pour toi en ce moment. Malgré les départs de Grigore et Veskovac, les contre-performances de Spajic (et Spano), et la suspension de Kana-Biyik, tu ne figures plus dans les petits papiers de Domi Arribagé. Pire, le coach t’a dernièrement préféré Tisserand et le pitchoun Issa Diop, et vu le résultat (une victoire et aucun but encaissé), ce n’est pas demain que tu devrais sortir du banc. Heureusement pour toi, jusqu’au 11 décembre, la conjoncture astrale est, je cite : « idéale pour clore une négociation, finaliser un accord, mener à bien un départ ou une prolongation de ton contrat » (contrat qui arrivera à son terme en juin 2017). Tout ça car tu as « du bagout ». Un seul écueil à éviter : ne pêche pas par excès de confiance, Steeve. Attends la fin de la transaction avant de vendre la peau de l’ours (pas de vantardise sur Twitter ou Snapchat – exception faite d’un prêt au Paris FC, qui t’autoriserait à emprunter la casquette « PANAME » de Jean-Armel). Le reste du mois, logiquement, tu seras moins actif sur le terrain et plus observateur que d’habitude, te laissant « porter » par ton nouveau statut. Cela dit, pas de découragement : tout vient à point à qui sait attendre.

Muscle ton jeu, Steeve !

Muscle ton jeu, Steeve !

Capricorne, comme Marcel Tisserand, né le 10 janvier 1993

La faute à de (plutôt) bonnes prestations dans l’axe de la défense, les premiers jours de ton mois de décembre étaient sous tension : les matchs s’enchaînent et tu dois assurer, car Jean-Armel Kana-Biyik reviendra vite. Problème, tu as craqué à Troyes, et te voilà suspendu alors que tu t’étais plutôt bien relancé dans l’axe. Cependant, ne laisse pas cet incident te (Bernard) miner, essaie plutôt d’utiliser ton temps libre à bon escient, par une activité physique par exemple : entraîne-toi à faire des aller-retour le long de ta ligne de touche, comme au bon vieux temps où tu étais latéral. Attention néanmoins Marcel : à partir du 11, Mercure dans ton signe tend à te faire ruminer le négatif ou à t’inspirer la nostalgie du passé. Non, ce n’était pas mieux « avant » : c’était simplement différent ! Et, on doit te l’avouer, parfois quand tu déconnais sur un côté c’était même plutôt pire.

Marcel, ne te laisse pas miner par ta suspension !

Marcel, ne te laisse pas miner par ta suspension !

Verseau, comme Alban Lafont, né le 23 janvier 1999

Ton extraordinaire « première fois » de la fin du mois dernier n’était pas un feu de paille ou une prise de risque inconsidérée, n’en déplaise à Daniel Riollo : Alban, Mars te permettra de rester sur cette belle dynamique tout au long du mois de décembre, sans faiblir ! Pas mal pour préparer le marathon footballistique qui précède la trêve, durant laquelle tu devrais continuer à assurer dans tes cages. Lafont, la forme ! Bon, tu auras parfois du mal à comprendre tous les commentaires et le remue-méninges autour de ton éclosion : tu les trouves exigeants, compliqués, prises de tête… mais tu passeras outre. Plus occupé à mener ta barque et à tenir la baraque qu’à te perdre en conjectures, preuve de ta précoce maturité.

Téléfoot, Canal, Bein : attention à ne pas prendre le boulard Alban !

Téléfoot, Canal, Bein : attention à ne pas prendre le boulard Alban !

Taureau, comme Oscar Trejo, né le 26 avril 1988

Oscar, tu vas terminer l’année très haut, en beauté, sur une note très constructive. Imperturbable face à l’agitation un peu frénétique des uns et des autres, et notamment de la presse focalisée sur la « nouvelle génération de pitchouns du TFC », tu prends du temps pour apprécier à sa juste valeur ce mois de décembre chargé et importantissime, tout en posant les bases de ton futur. C’est le moment de faire ta liste de bonnes résolutions pour 2016 : tu seras à la fois réaliste et inspiré. En d’autres termes, LE chef d’orchestre, le maestro qui permettra au TFC de retrouver son jeu et de se sortir du marasme actuel, en marquant et faisant marquer, sans oublier tes déhanchés et pas de tango qui font tant et tant danser tes adversaires.

Cadeau les filles.

Cadeau, les filles. Et les mecs !

Gémeaux, comme Martin Braithwaite, né le 5 juin 1991

Un peu fébrile les dix premiers jours de décembre ? Normal Martin, tu veux faire dix choses à la fois. Arrête d’avoir les yeux plus gros que le ventre, donne-toi du temps pour retrouver ton efficacité, cesse donc de stresser ! Il faut dire qu’on s’est habitué à tes « ratés », et que malgré eux, tu demeures, et de bien loin, notre attaquant le plus prolifique. Parce que même si Arribagé a voulu (re)lancer Pesic, personne n’y croit. Sauf les défenses de L1, qui se frotteraient les mains si le Serbe te piquait la place. Le reste du mois te trouvera cependant plus détendu, même si tu seras régulièrement titillé par l’envie d’en faire trop. Tu pourrais douter, manquer de confiance en toi, avoir du mal à reprendre de volée les remarques comme les passes de tes coéquipiers : patiente jusqu’au mois prochain, promis tout reviendra !

Cadeau, les défenses de L1 !

Cadeau, les défenses de L1 !

Balance, comme Jean-Daniel Akpa-Akpro, né le 11 octobre 1992

JD, tu as mangé du Lion et ça se voit. Comme la fin du mois dernier, tu adopteras une attitude de guerrier sur le terrain, digne du capitaine que tu es. Tu partiras en guerre dès que tu sentiras ton club en danger, sur le terrain comme en dehors. Tu dégaineras tout particulièrement dans la première et la dernière semaine du mois. Pour l’opération sauvetage, bien lancée le mois dernier contre Nice, tu mettras un point d’honneur à ce que chacun fasse sa part : attends-toi logiquement à quelques passes d’armes… Légèrement autoritaire, toi ? Mais non : simplement volontaire et entreprenant ! Un vrai capitaine, quoi.

Du bois, un col roulé, un petit sourire coquinou. Jean-Daniel, mesdames. Et messieurs.

Du bois, un col roulé, un petit sourire coquinou. Jean-Daniel, mesdames. Et messieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This