TFC vs MHSC vu depuis le virage
17 août 2017
PSG vs TFC La conf’ décryptée
19 août 2017

Pourquoi le TFC? Paroles de supp’

Parce qu’on a envie de savoir pourquoi tu aimes le Toulouse FC on te laisse la parole et on t’ouvre le site pour que tu cries ton amour ou que tu chantes du Céline Dion. C’est Paroles de supp’

Aujourd’hui nous recevons non pas un mais trois supporters (on y viendra plus tard) dont le supporter N°1 du TFC à Chypre (Voir de l’étranger), j’ai nommé Andréas.

Tout d’abord bonjour Andréas, présente toi pour ceux qui ne te connaissent pas encore..
Bonjour j’ai 21 ans, je suis un chypriote vivant à Limassol à Chypre. Je fais mes études à Nicosi pour être professeur en maternelle. J’en suis à la 3ème année. J’ai servi dans l’armée avant de commencer mes études et chaque année j’essai de venir voir un match du TFC.

Tout le monde connaît ton histoire via les médias, le club ou autre. Mais raconte nous ton meilleur souvenir depuis que tu suis le club de la ville Rose?
Mon meilleur souvenir est une émotion négative dans un premier temps. Nous sommes le 14 mai 2016 et Martin Braithwaite égalise en faveur du TFC. Et là je me dis que malgré cette égalisation c’était fini. J’imaginais le TFC en Dominos Ligue 2 au début et le reste du match je l’ai passé au téléphone avec mon père. Ensuite je me disais que c’était impossible qu’on descende en Ligue 2. Quand Ben Yedder tombe, je souhaitais un penalty et je parlais même à la télévision pour que l’arbitre m’attende. Ensuite Bodiger prend le ballon et je m’exclame en disant « Why not ». Enfin le ballon va au fond des filets et mes voisins s’en rappellent encore. J’ai pleuré toutes les larmes de mon corps jusqu’à la fin du match. Au début j’étais défaitiste mais la rage au ventre et l’émotion m’ont permis de passer une soirée inoubliable.

Ton chouchou pour la saison à venir?
King Dupraz. Je n’ai pas de joueur préféré.

Qu’est-ce que l’émission J+1 t’a apporté de plus lors de sa venue chez toi?
J’ai eu beaucoup de supporters qui m’ont ajouté sur Facebook, beaucoup de messages reçu de la part des supporters également. Vers minuit après la diffusion du reportage, j’ai reçu un message de la part de Pascal Dupraz qui m’a beaucoup ému.

Comptes-tu déménager à Toulouse un jour pour vivre ta passion?
Si c’est pour travailler avec le Toulouse FC, c’est oui mais si c’est pour bosser hors contexte du club et voir les matches chaque week-end c’est non. Je veux rester le « Chypriote du TFC ».

Un nouveau tatouage en préparation?
Pour le moment non mais c’est au Toulouse FC de me faire vibrer et en conséquence (Une Coupe par exemple), cela peut se faire. Tout le monde pense que je me suis fait les tatouages pour me montrer mais pas du tout. Il y a une vraie identité toulousaine en moi.

Que penses-tu de l’effectif toulousain pour cette saison à venir?
Pour le moment, l’équipe n’est pas prête, il manque de l’expérience et des solutions sur le banc. A ce stade, il y en n’a pas pour moi. Il y a de bons jeunes mais il nous manque des recrues afin que nos objectifs se réalisent.

Malgré la défaite, qu’as-tu retenu de positif lors de ce ASM/TFC?
On avait l’ambition de ramener un bon résultat de Monaco, sans complexe mais à la fin une défaite reste une défaite.

Comment as-tu trouvé la prestation toulousaine face à Montpellier?
Je pense qu’on aurait pu jouer beaucoup mieux, car le niveau du match n’était pas si bon.. Pas beaucoup d’occasions de but etc, MAIS LE PRINCIPAL… c’est la victoire.

Ton avis pour la 1ère du nouveau speaker?
Je le trouve bon. Il essaie de mettre un peu d’ambiance et c’est ce que l’on attend. Mais après il ne peut rien faire à lui tout seul, il a besoin des supporters aussi..

Tu as vu le match à Paris est complet, comme quoi le TFC attire du monde..
Je m’en fous de Neymar, mais ça va être difficile de faire un résultat là bas. N’empêche, Paris s’est cassé les dents la saison dernière en nous affrontant. Paris n’a pas réussi à nous mettre un but contrairement aux autres équipes. On verra ce que ça donnera dimanche…

Je me tourne vers les autres supporters, qui sont déjà passés sur le canapé violet pour une interview j’ai nommé Lory et Guillaume.

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Qu’attendez-vous de ce PSG/TFC?
Guillaume: J’attends un match où les mecs mouillent le maillot. Le résultat après n’est pas sans importance mais secondaire évidemment, j’ai envie de prendre des points mais je veux surtout une équipe qui va de l’avant et qui arrête de reculer une fois le score en leur faveur.

Laurie: Il ne faut pas se leurrer, le match contre le PSG risque d’être très compliqué sur le terrain. En plus de l’ampleur médiatique autour de cette rencontre, le niveau de leurs joueurs est très élevé, et leur mercato fera très certainement la différence cette saison.
Même si pour moi ce match reste à part dans la saison, j’attends de nos joueurs qu’ils se lâchent et se donnent à fond. J’ai envie de voir du jeu, des combinaisons, que nos joueurs se lâchent, tout simplement. Cela ne sert à rien de jouer avec le frein à main, nous n’avons rien à perdre, c’est un match bonus pour nous comme pour d’autres équipes. Il faut que les joueurs se fassent plaisir et qu’ils nous fassent plaisir ! Peut importe le résultat, je préfère perdre 3-0 en ayant vu du jeu et de l’envie plutôt que de perdre 1-0 avec le bus violet devant les cages. Et puis on ne sait jamais, sur un malentendu, ça peut marcher !

Un pronostic pour ce PSG/TFC?
G: 1-1
A: 0-0
L: 0-0

Très optimistes les supporters du TFC.

Le dernier mot sera pour Andreas. Petite nouveauté pour cette nouvelle saison, l’invité me pose une question en fin d’interview..

Andréas:  Que choisirais-tu entre gagner 1M€ au loto ou que le TFC gagne un trophée?

Flo : Le TFC n’a pas gagné un trophée depuis très longtemps. Donc je choisis le trophée pour fêter ça sur la Place du Capitole car cela n’a pas de prix.

Merci Andréas pour ta gentillesse et ta disponibilité. Bon retour chez toi et Allez le TFC.
Merci à Lory et Guillaume de s’être prêté au jeu à nouveau.
Flo

FLO
FLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This