Mercato du TFC : Pascal l’animal
31 août 2017
ESTAC vs TFC. Ce qui nous attend
9 septembre 2017

Pourquoi le TFC ? Paroles de supp’

Pour cette nouvelle interview, j’accueille @Mesuut31 pour parler de sa passion du club et de l’apéro avant ESTAC/TFC.

Salut, tout d’abord présente-toi pour nos amis toulousains…
Je m’appelle Vincent Deluc alias Mesut Deluc sur le réseau. J’ai 21 ans, je suis étudiant en Master de droit. Je suis un accroc au sport sans être forcément un grand sportif. J’ai commencé le foot à l’âge de 5ans, j’en fais toujours aujourd’hui mais j’ai fait une pause de 2ans pour rejoindre mes frères qui étaient au rugby (je sais oui), dans le club où mon père a joué, le club que mon grand-père a créé à Cazeres. Belle histoire de famille! J’ai repris le foot cette année pour jouer avec les copains dans mon village (Rieux Volvestre), et si vous avez l’occasion de vous arrêter boire un coup, c’est avec plaisir que je vous ferai visiter ce magnifique village remplit de tradition. Si à l’occasion tu veux manger un bon Cassoulet, je connais un bon cuistot (présent sur les réseaux –> Gabriel Subra) oui je fais de la pub hahaha.

Comment est venue cette passion pour le club de la Ville Rose?
Je suis tombé amoureux du TFC il y a plus de 15 ans déjà, lorsque l’on était encore en Ligue 2. La belle époque des Pitchouns. Cet amour pour les violets m’a surtout été transmis de mon grand frère Julien. Au début c’était plutôt à la télé, l’époque du match sur FOOT + à 9.99E le match… oui oui tu payais bien 9.99€ pour regarder STRASBOURG-TFC.

Quel est ton chouchou éternel du TFC?
Pour ce qui est du chouchou éternel, c’est vraiment compliqué haha. Il y a tellement de joueurs que j’ai porté dans mon cœur et qui m’ont fait vibrer. Je pourrais te dire Revault pour l’homme qu’il a été, je pourrais te dire Emana pour le nombre de fois qu’il m’a fait rêver, ou encore Wissam pour le nombre de fois qu’il m’a fait lever de mon siège… Sans oublier Cédric Fauré, Johann Elmander, Jeremy Mathieu, Daniel Moreira, Moussa Sissoko.. J’ai oublié Dede Gignac, Mauro Cetto, une belle époque également. En y réfléchissant, mon chouchou reste bien Jacquie Teulieres.

Quel est le moment où tu as été le plus fier par rapport au club?
J’ai toujours été fier de ce club!!! Même dans les moments difficiles… De la montée en L1 avec les Cardy, Dieuze, Giresse, Aubey… à la qualification en Ligue des Champions. Mais je t’avoue qu’avoir été à Angers, restera gravé à vie… quelle soirée. Parfois je me passe encore les vidéos et je chiale encore… J’ai presque autant chialé à Angers que lorsque le tef a perdu face à Guingamp en Demi de CDF ou que lorsque ce c****** de Brandao a marqué… Je déteste tellement Marseille, je n’aime rien chez eux… si ce n’est le Ricard.. (Dédicace Bière-Gougnoux) C’est ça la magie du Toulouse Football Club, il nous fait parfois pleurer de joie, pleurer de tristesse, et même pleurer de rire lorsqu’il va te chercher un mec de D1 Roumaine le dernier jour du mercato… Toulouse FC, je t’aime !!

Passons maintenant à l’actualité du TFC. Le mercato est terminé, il est l’heure de faire le bilan. Satisfait du recrutement?
Je suis vraiment très satisfait du mercato. D’abord par le retour de Corentin Jean qui est un bon jeune joueur prometteur, qui se bat beaucoup et arrive à se créer beaucoup d’occasions. Ensuite, l’arrivée de l’expérimenté Yannick Cahuzac m’a fait plaisir. Cette équipe avait besoin d’un joueur comme lui, qui ne lâche rien et qui « met des bois ». Il en fait trop parfois mais il sera utile dans certains matchs car il met le pied où certains n’osent pas y mettre l’orteil. Ensuite, je suis extrêmement content de l’arrivée de Max Gradel qui lors de sa dernière saison en ligue 1 avait fait très mal aux défenses adverses. Il va apporter de la vitesse sur son côté et il claque devant le but, c’est important. Et puis, on fait Imbula, qui est encore aussi un jeune joueur et qui sous Bielsa était tout simplement monstrueux. On n’avait pas trop ce style de joueur capable de casser les lignes par une passe ou par une accélération au milieu de terrain. A lui de se relancer. Enfin, Sanogo est un bon pari s’il arrive à sortir de l’infirmerie. Tout comme Fortes qui a apparemment le même « profil » que Jullien et qui va pouvoir peut-être jouer dès cet hiver. Courage à lui car c’est vrai qu’en défense centrale on est costaud. A Dupraz maintenant de trouver les ingrédients qu’il faut pour faire une belle saison. Il a les joueurs, à lui de jouer.

Avec cet effectif, quels sont les objectifs à atteindre, d’après toi?
On peut vraiment espérer être dans le top 8 clairement. L’Europe ce n’est pas quelque chose que j’aimerai particulièrement parce qu’on sait que derrière c’est compliqué d’assumer en championnat… Aussi, ce que Dupraz a promis, un beau parcours en coupe c’est à dire pourquoi pas un match au stade de France?

Une saison qui commence bien à domicile mais avec des victoires laborieuses et des erreurs qui coûtent cher. Selon toi, certains joueurs ont la tête ailleurs?
Je trouve qu’on fait un beau début de saison. On va à l’extérieur à Monaco en étant loin d’être ridicule. Puis à Paris ça a été compliqué surtout lors des 20 dernières minutes avec un Neymar en feu mais on leur met 2 buts. Pas certain que beaucoup d’équipes mettent 2 buts au Parc. Déçu qu’on ait lâché parce qu’en prendre 6 ça fait mal au c**. Au Stadium on prend 6pts sur 6 possibles. Certes c’était laborieux mais pas certain qu’on gagnait ce genre de matchs l’année dernière. Donc pour répondre à ta question, je ne pense pas que les joueurs aient la tête ailleurs et je ne vois pas pourquoi ils l’auraient. Beaucoup ont encore des choses à prouver.

Le match à Troyes est une aubaine pour bien commencer la saison à l’extérieur. Comment sens-tu ce match?
Je pense qu’il ne va pas falloir sous-estimer Troyes qui réalise un bon début de saison à l’instar de leur maestro Benjamin Nivet (Qui sera absent pour ce match). Ils sont allés taper un petit Nice certes mais Nice quand même. Là ils sont sur deux défaites d’affilée, attention ils vont être motivés. On est meilleur sur le papier sûrement mais à nous d’aller chercher des points. Je pense que si on est sérieux, concentrés, qu’on presse haut ensemble, on risque de récupérer beaucoup de ballons et devant on a le potentiel pour bien les exploiter.

Question Nostalgique: Parlons d’un joueur qui nous manque au milieu de terrain en la personne de Choco. As-tu été surpris par son choix de rejoindre le Rayo?
A Choco c’était vraiment un joueur que j’adorais. Certes, il avait cette nonchalance agaçante de temps en temps, mais quel joueur. C’est pour des joueurs de cette aisance technique qu’on va au stade, qu’on se lève et qu’on applaudit. Forcement déçu par son départ mais je crois qu’il avait envie de partir de la France. C’est sûr que c’est « bizarre » footbalistiquement parlant de signer en D2 espagnole pour un joueur comme lui, mais son choix je pense n’a pas été en fonction du Football. D’ailleurs je ne sais pas si tu as vu mais il a claqué un doublé pour son premier match. Je pense que la culture espagnole lui plaisait plus, la langue déjà pour ses enfants ou sa femme peut-être. A Toulouse, je le voyais souvent chez un restaurant argentin, preuve que sûrement, il risque de bientôt rentrer au pays…

Vu qu’on n’a pas dépensé beaucoup d’argent dans ce mercato, penses-tu qu’il sera dépensé lors du mercato hivernal?
Je pense que ça dépendra surtout de notre première moitié de saison. Mais on a quand même un effectif en quantité, beaucoup de joueurs que le club paye et qui ne jouent pas. Mais si Imbula est performant, pourquoi ne pas essayer de le récupérer après le prêt comme ça a pu être le cas avec Corentin Jean…

Un pronostic pour ce Troyes/TFC?
Je sens une petite victoire du TFC 1-0 avec un but de Delort qui doit bien lancer sa saison!! Mais personnellement, je risque de me faire insulter mais 1 point me « conviendrait » avant bien sûr d’en prendre 3 face à Bordeaux.

Et le dernier mot sera pour toi. À toi de me poser une question.

– Seras-tu présent à #AperoToulouse organisé par Biere Gougnoux? (Le 29/09/17)
– Normalement oui, ça sera l’occasion d’avoir un visage sur ce que je connais virtuellement sur Twitter et de parler de notre passion du club avec certains.
– Et de boire un verre… ou plus
– Effectivement, j’avais oublié le plus important.

Merci beaucoup Vincent pour ton analyse et ton sens pour l’apéro. Bonne saison à toi.

 

 

FLO
FLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This