L’analyse tactique vol 1: les buts du TFC depuis le début de la saison
15 septembre 2017
Portrait du TFC. Si Pascal Dupraz était
15 septembre 2017

Aujourd’hui nous recevons @ClemTolosa avant TFC/FCGB pour nous parler de sa passion pour le club de la ville Rose et de se remémorer des derbys qui nous ont fait frissonner.

Salut @ClemTolosa peux-tu te présenter à nos amis toulousains?
Salut ! Je m’appelle Clément 23 ans, je vis à Toulouse depuis plus de 20 ans et supporte le Tef depuis plus de 10 ans. Je suis abonné en virage Brice depuis 2008.

Si tu avais en tête un souvenir par rapport au TFC, ça serait lequel?
J’hésite à citer le match contre Bordeux en 2007 et la 3ème place ou le match du maintien à Angers. Je vais quand même dire le match contre Bordeaux.. Finir 3ème avec l’équipe qu’on avait à l’époque c’était un truc de fou et puis le triplé d’Elmander contre l’ennemi girondins dans un stadium comme on aimerait le voir plus souvent..

Justement Elmander fait partie des joueurs qui ont marqué les derbys. Un chouchou éternel à tes yeux?
Si je devais en citer un ça serait Ben Yedder pour l’ensemble de son oeuvre. J’aurais aussi pu citer Abdennour s’il n’avait pas blasphémé en signant chez les sardines.

Cette passion pour le TFC, est-elle venue par hasard ou par un membre de ta famille?
Par hasard ! Mon père m’a emmené voir un bon vieux Toulouse-Sochaux en 2005 qui avait fini en 0-0.. J’avais passé le match à regarder les tribunes, les drapeaux s’agiter. Depuis ce jour mes week-end s’organisent en fonction du tef.

Passons maintenant à l’actualité du club. Le mercato vient de s’achever. Comment as-tu trouvé la prestation d’Imbula face à Troyes?
On va dire encourageante, je pense qu’il nous fera du bien. J’ai juste trouvé qu’il pouvait lâcher le ballon plus vite sur certaines situations. Avec plus d’automatisme et une condition physique améliorée je pense qu’il pourra transformer notre jeu.

On va parler de ce match à Troyes. Toi aussi tu t’es emmerdé hein?
Complètement même… Sur le début de saison je nous avais trouvé bien offensivement, là c’était le néant. Après on n’encaisse pas de but et ça fait du bien par rapport au début de saison.

J’ai eu le sentiment que le 4-3-3 mis en place par P.D, s’est transformé en 4-2-3-1 brouillon, laissant Delort seul devant. As-tu ressenti la même chose?
Oui clairement surtout en première mi-temps. Les longs ballons vers Delort ça peut marcher s’il y a du soutien. Là ce n’était clairement pas le cas… Après la compo avait vraiment de la gueule et ce système est à réessayer.

Passons maintenant au prochain match mais avant remontons en arrière. Où étais-tu pour de ce TFC/Bordeaux lors de la saison 2006/2007?
Au stade, comme à mon habitude j’étais bien installé dans le virage. Je me rappelle qu’il pleuvait des cordes et que Wendel s’était servi du terrain gorgé d’eau pour ouvrir le score… Et puis le génie d’ Elmander rentre en scène et plante 3 fois. Mais la plus forte émotion du match c’est lorsque que Lille égalise et nous permet de monter sur le podium. Je revois encore Baup sauter sur la touche, haranguer le public… l’ambiance qui était incroyable dès le début du match est devenue irréelle : on espère la coupe UEFA, on se retrouvait en Champion’s League. Les joueurs sont restés un bon moment sur la pelouse, personne ne voulait arrêter ce moment.. Sauf les girondins qui rentraient à Bordeaux la queue entre les jambes.

Cela fait 7 matchs que Bordeaux n’a pas gagné à Toulouse. Le Stadium était-il devenu une forteresse lors des derbys de la Garonne?
C’est vrai que ça fait un moment qu’ils ne nous ont pas battus… pourtant ils nous ont joué à des moments où on était en plein doutes comme en 2015 et 2016.. Peut-être que la motivation est décuplée lors des derbys ? J’espère que ça va se confirmer vendredi mais je pense que ça sera plus serré que les 2 dernières fois qu’ils sont venus.

À ton avis, que va-t-il se passer pour ce derby? Et donne nous ton pronostic par la suite
Je pense qu’on verra 11 guerriers côté Toulousains. En plus de ça, j’espère qu’on pourra profiter de la vitesse de nos ailiers pour les mettre en difficulté. Je mets aussi une petite pièce sur le premier rouge de Cahuzac. Je dirais 2-1 pour nos toulousains.

Si tu devais retenir LE but contre le rival bordelais, ça serait lequel?
Le but à la 93ème de Rivière en 2011 je crois (Au moins il aura fait quelque chose de bien au club). On est mené 2-0 à la mi-temps, on revient rapidement à 2-2, derrière Carasso est expulsé on rate un penalty. Et Rivière nous donne la victoire sur la dernière action. Gagner dans les arrêts de jeu procure une sensation unique alors dans le derby…

E.Rivière lors du 3ème but contre Bordeaux, Le 17 septembre 2011.

Question hors-sujet: Un favori pour cette Ligue des Champions?
Je dirais bien Paris mais je pense qu’il leur manque un gardien. Je vais me mouiller et dire la Juventus. Ça serait mérité pour Buffon.

Et le dernier mot sera pour toi. C’est toi qui me poses la dernière question de l’interview
– Plutôt aller en finale de coupe ou finir dans le top 6 ?
Sans hésitation, une finale de coupe. Pour que le club avance, la finale de coupe est primordiale afin de prouver à la ville et au pays, qu’il n’y a pas que le rugby à Toulouse. En 2009, j’étais prêt à réserver ma place pour monter à Paris… Je rêve de refaire ce même parcours mais qu’à la fin, le TFC se retrouve parmi les 2 finalistes. Vu que cette saison l’effectif est bien fourni, est-ce que c’est LA saison pour joueur à fond sur tous les tableaux?
Je l’espère après ça dépend aussi du tirage suffit qu’on tire en 32eme ou en 16eme Paris ou Monaco et le parcours sera compromis..
Je préfère les prendre rapidement qu’en finale personnellement
Oui c’est sur..

Merci d’avoir pris de ton temps pour cette interview et bon match pour vendredi.

 

FLO
FLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This