FCN vs TFC le debrief
5 novembre 2017
TFC vs ASC Les Tops & Flops
9 novembre 2017

L’analyse tactique vol 2: Chronique de la plus belle purge de la saison #FCNTFC

La précédente chronique tactique (lien: ICI) avant la trêve internationale du mois de septembre laissait augurer de belles heures au TFC, cependant 2 mois plus tard et malgré une belle série de 4 victoires consécutives, on ne s’est que rarement plus ennuyé qu’en ce moment devant un match du TFC. Et le match du weekend dernier face à Nantes a mis en lumière toutes les difficultés des hommes de Dupraz.

Samedi soir le TFC a perdu 2-1 sur la pelouse de Nantes avec cependant des statistiques globales plutôt intéressantes.Cependant elles montrent plus nos faiblesses que nos forces!

Source www.whoscored.com Nantes en orange Toulouse en bleu

A voir le nombre de passes, on pourrait se prendre pour le Barça sauf qu’on ne sait pas quoi faire du ballon. Le nombre de tirs est trompeur sachant que la moitié ont été effectués dans le dernier quart d’heure correspondant à la rentrée de Toivonen, très bon depuis 2 matchs en super sub. Nous avons eu le ballon 60% du temps mais petite stat pour bien se rendre compte du coté inoffensif de notre possession Lafont a fait plus de passes dans ce match que Somalia et Sanogo réunis (37 vs 18+16=34) .

Pour se rendre compte qu’on est aussi offensif qu’un bichon maltais voici un petit screen , mais cela a été le cas tout le match.

Voici l’animation offensive du TFC les 4 joueurs de devant sont sur la même ligne et aucun ne se déplace dans un intervalle de passe pour Alexis Blin qui sous la pression du milieu Nantais passe à Imbula qui va ressortir. Les latéraux sont inutiles sur cette action et il y a 30 mètres entre le milieu et l’attaque!

Pour info au meme moment il y avait Barcelone Séville et durant la mi-temps j’ai zappé en me mouillant la nuque et voici le résultat: du football…

 

Messi décroche, les latéraux sont hauts sur le terrain et il va trouver Iniesta qui peut orienter ensuite sur le latéral en haut à gauche et s’appuyer sur Suarez en pointe, bref il y a du mouvement et de la disponibilité, avec des courses SANS ballon.

Certes on n’est pas le Barça mais sur cette action c’est la base du football!

LES BUTS

La défense avait été remaniée de force pour ce match, mais les erreurs d’engagement, de volonté et de replacement sont inacceptables! C’est comme si tu allais dans un resto italien et que le cuisto te fait cuire de pâtes dans une poêle sans eau… et encore il va te trouver des excuses !

Le 1-0:

On ne s’attardera pas sur l’alignement toulousain, à peu près aussi efficace qu’un coup de poing donné par un manchot, ce qui permet à Sala de partir tranquillement dans la profondeur.

Lafont gagne son premier duel face à Sala, mais sans doute inquiet par la pluie ne détourne pas le ballon avec conviction ce qui offre à Sala une 2eme chance.

A ce moment là on ne peut pas imaginer que les nantais vont marquer …

PUT***(G) de BORD** de MER** comment à la vue de ces 2 images c’est un Nantais qui peut reprendre le ballon? Tu te poses la même question quand ton pote moche arrive à choper en boite alors que tu penses être un tombeur, tu penses maitriser la situation et lui arrive de nulle part et emballe devant toi… ben au final il ramène et toi t’es comme un con!

On ne parlera pas de la coordination motrice de Sylla et de l’utilité de son pied droit… #OnNeTirePasSurLAmbulance

1-1:

Contre toute attente dans ce match Alexis Blin parvient à égaliser. Tous les supporters toulousains commence à chercher comment se traduit « Hold up » en Occitan (pour info: il n’y pas de dictionnaire Anglais-Occitan, mais « vol  » peut se traduire par « panar »)

Vu que nous créons rien dans le jeu, la lumière vient d’un coup de pied arrêté et d’une erreur d’appréciation du défenseur nantais qui n’arrive pas à dégager le ballon qui retombe dans les pieds de Delort au poteau de corner qui remet en une touche plat du pied pour un centre en louche!

 

La defense Nantaise n’est pas bien replacée ce qui laisse de l’espace pour Alexis Blin qui décroise sa tête avec un timing parfait.

Pas grand chose à analyser tactiquement sur ce but mais au moins de l’engagement et de la determination de la part des 2 meilleurs toulousains dans ce rôle Blin et Delort.

2-1

Vu que le hold up a été fait avec des pistolets à eau, les canaris pas effarouchés ont repris l’avantage 7 minutes après grâce aux largesses de la défense.

Jean est en retard, il y a 15 m entre Yago diop et Sylla est en retard de 10 m dans son replacement qui doit couvrir Amian…Le ballon est sur la ligne de touche mais c ‘est la panique dans la défense toulousaine.

Centre du nantais alors qu’il n’y a qu’un seul foutu attaquant dans la surface au 16m…Amian décide d’intervenir de son mauvais pied le gauche. Au moment du screen Sylla se rend compte qu’il est en retard et sprinte pour se replacer mais c ‘est trop tard. Amian va louper son dégagement et le ballon va arriver où Sylla aurait du se trouver.

Vu que Sylla était en retard, il est pris par le rebond et Sala peut ajuster tranquillement Lafont… 2-1.

Conclusion:

Sur ce match le maitre Ranieri a donné une leçon à Dupraz, leur philosophie de jeu est semblable « bloc solide et projection rapide vers l’avant » la différence est qu’un a été champion d’Angleterre avec Leicester et l’autre …

Les 3 victoires de suite étaient un (bel) arbre qui cachait la foret du désert tactique dans lequel on évolue, quand la défense type est là c’est rassurant, mais on le voit ce n’est pas toujours le cas. Concernant l’attaque, on a tous eu ce coach de district qui disait avant les matchs,  » les gars devant vous avez de la qualité technique, vous êtes électrons libre, faites vous plaisir… » en fait faut juste prévenir P. Dupraz que ce n’est pas le championnat départemental de Haute Savoie! A bon entendeur l’important n’est pas forcement les 3 points.

Pascal on vous sera éternellement reconnaissant pour la Remuntada, mais en ce moment les supporters souffrent et le spectacle au stade ou devant la TV nécessite beaucoup d’alcool et d’antidépresseurs et on a des scrupules à creuser le trou de la SECU, donc faites quelque chose !

Forza Viola!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This