TFC Vs ASM. Qu’est-ce qu’on parie ?
23 février 2018
TFC vs ASM. Qui es tu Monaco ?
24 février 2018

Parce qu’on aime savoir qui vous êtes et pourquoi vous aimez le TFC on vous ouvre les portes du Capitole FC.

Aujourd’hui j’ai choisi d’interroger @grazou1712, mais on inverse les rôles par rapport à sa fonction, voyez plutôt :

Peux-tu te présenter à nos amis toulousains stp ?

Je m’appelle Graziella (ou Grazie ou Grazou, si c’est trop long/compliqué : au choix). J’ai 26 ans, je suis toulousaine, originaire d’un magnifique petit village au sud de Toulouse : Rieux-Volvestre. Je suis prof des écoles (oui oui on ne dit plus maîtresse maintenant !), grande passionnée et fan de sport de façon générale. Mais surtout, et c’est le plus important, supportrice du Tef depuis mes 14 ans.

D’où vient cette passion pour le Toulouse FC ?

Mon papa allait souvent voir les matchs de Toulouse, que ce soit en National, Ligue 2 ou Ligue 1. Je m’intéressais au score, je connaissais le nom de 2/3 joueurs mais voilà ça s’arrêtait là. Puis un jour il m’a amené pour la première fois au Stadium. TFC-Rennes, saison 2005-2006, histoire de bien commencer mon histoire d’amour avec les violets, j’ai assisté à une défaite 0-1 de nos violets avec un but csc d’Aubey. Depuis ce jour-là, je suis devenue une fan du Tef (eh oui malgré la défaite pour ma première au Stadium).

Si tu devais retenir un moment marquant depuis que tu supportes le club, lequel serait-il ?

J’en ai tout de suite deux (enfin trois, mais le troisième ce n’est pas le meilleur, la défaite contre Guingamp en demi-finale de coupe de France, j’ai fini en larmes, je préfère l’oublier !) qui me viennent en tête.

Le maintien inespéré de la saison 2015-2016, évidemment! J’étais chez moi, je suis passé par toutes les émotions. Je ne tenais pas en place. Impossible de me poser. J’ai vécu le match comme si j’étais au stade. C’était magnifique, incroyable. En regardant les images j’en pleure toujours !

Mais mon meilleur souvenir, vraiment là où j’ai le plus vibré au Stadium, reste le TFC-Bordeaux, dernier match de la saison 2006-2007, avec la 3ème place à la clé ! Tout était réuni ce soir-là. Scénario incroyable, mené à domicile contre notre adversaire préféré, Bordeaux. On revient au score et on finit par gagner avec un triplé de notre fantastique guerrier suédois, Johan Elmander ! Lens qui craque complètement, l’égalisation de Fauvergue dans les dernières secondes pour Lille. Tout était parfait pour nous ce soir-là. Une 3ème place, un tour préliminaire de Ligue des Champions. LA FOLIE !! Puis que dire de l’ambiance au Stadium. C’était juste magique, le Stadium uni derrière notre équipe. Tous debout en train de crier, chanter, pour les dernières minutes/secondes. Quelle saison et quel dernier match ! Donc ouais mon meilleur souvenir c’est celui-là !

Ton chouchou éternel ?

Dur dur d’en choisir un, y en a tellement… Elmander, Emana, Ben Yedder, Sissoko en font partie. Après, il y avait M’Bengue aussi, tellement déçue quand il est parti.

Mais bon allez pour en choisir un je dirais Capoue. Un potentiel énorme, j’adorais le voir sur le terrain! Et là il s’est perdu, quel gâchis… Enfin, si il veut revenir au TFC y a pas de problèmes, je serai la première ravie !

Ton emplacement favori au Stadium ?

J’adore aller voir les matchs dans le virage EST pas trop loin des Indians. Après ça fait 2 ans que je suis « abonnée » en Honneur Nord. Donc Honneur Nord pour la vision que tu as sur le terrain mais le virage pour l’ambiance et pour chanter avec les supporters (ça ne se fait pas trop en Honneur Nord malheureusement).

« …Quand je regarde les matchs, je peux être insupportable …»

Quel est le joueur, cette saison, que tu trouves beau gosse?

Ahahahah c’est quoi cette question ? Choix compliqué ce n’est pas non plus la folie cette saison hein, on a vu mieux ! J’aurais bien dit Toivonen mais c’est compliqué pour moi depuis l’élimination de l’Italie par la Suède aux barrages pour la Coupe du Monde. Du coup je vais dire … Amian !

Il y a de plus en plus de filles qui regardent, supportent ou (et) jouent au foot. Tu fais partie de quelle(s) catégorie(s) ?

Moi, je regarde et supporte c’est bien suffisant ! Je ne joue pas, je suis beaucoup trop mauvaise perdante pour pratiquer un sport co. Déjà quand je regarde les matchs, je peux être insupportable (méchante ?), alors je n’ose même pas imaginer si je joue !

Ton sentiment par rapport au match nul du TFC sur la pelouse d’Amiens ?

Bah pour le coup je ne peux pas trop juger, j’étais à Berlin ce week-end là (je suis allée voir un match du Hertha Berlin au passage : ambiance de fou, fantastique, malgré la défaite). Donc j’ai juste suivi le match vite fait sur mon téléphone. D’après ce que j’ai lu, on a pas mal dominé le match, mais comme d’habitude, on a encore un gros manque d’efficacité offensive, le gros problème depuis le début de saison. Et même en supériorité numérique, on ne parvient pas à marquer. Donc c’est rageant de ne pas repartir avec les 3 points mais bon pour ça il faut marquer des buts.

En parlant d’efficacité devant le but, tu parles surtout des attaquants. Tu es plus de la Team Sanogo ou Delort ?

Hyper compliqué de choisir, c’est pas du tout le même profil… Quand il y avait Wissam le choix était vite fait !

A choisir je dirai Delort, j’aime bien sa percussion, son envie sur le terrain, même s’il s’éparpille beaucoup trop ! Mais il y a un gros problème au niveau de l’entente avec Gradel qui est le joueur offensif qui apporte le plus de danger pour notre équipe. Donc je peux comprendre le choix de Debève de titulariser Sanogo plutôt que Delort. Mais bon à la fin le résultat est le même… Delort ou Sanogo on ne marque pas !

Parlons maintenant de Debève. Sa méthode te convient-elle ?

Il a fait des choix, il les assume, les joueurs ont l’air d’accrocher. Sa méthode me convient pour terminer la saison, tant que l’on se maintient ça me va. On ne peut pas espérer beaucoup plus vu notre horrible début de saison. Par contre pour la saison prochaine, espérons un nouveau coach !

Samedi après-midi le champion de France en titre, Monaco, se déplace chez nous. Un pronostic ?

Vu les matchs de Monaco actuellement ça va être compliqué. Ils ont peut-être perdu des joueurs, y a toujours du lourd offensivement ! On n’est pas trop mal défensivement… Allez on va dire un petit 1-1.

Question bonus : Un enfant que tu as en classe, porte un maillot du TFC, serait-il favorisé?

Non par contre s’il arrive avec un maillot de Bordeaux, il ne va pas passer une bonne journée ! Ahahahahah. Non ça va j’arrive à faire la part des choses quand même, je prends sur moi !

Mais de toute façon le problème ne se pose pas, j’ai que des rugbymen, tennismen et judokas dans la classe cette année !

Merci d’avoir joué le jeu et d’être passée au tableau. Bon match à toi pour samedi.

 

FLO
FLO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This