TFC vs ASSE Frustrant ET prévisible
26 septembre 2018
SRFC vs TFC On a volé le butin du hold up
30 septembre 2018

« Alors, t’as fait quoi c’week-end ? »

Nous avons tous un point commun, c’est la mine grise affichée le Lundi matin au boulot lors de la prise du 1er café d’une longue semaine. Et nous avons aussi tous ce même collègue, enjoué, venant te déconcentrer en plein mâchouillage de touillette avec cette question immuable : « Alors, t’as fait quoi c’week-end ? « .

C’est au milieu des commentaires sur le taux d’ensoleillement des 2 jours passés, du dernier inconnu éliminé de DALS ou de la lourdeur du rôti dominical, que le quotidien d’un supporter du Tèf diffère un peu. Voilà maintenant plusieurs années que j’ai hebdomadairement droit à mes habituels « Alors, contre qui vous avez perdu c’week-end ? », « Parait qu’le TéféCé s’est encore ridiculisé » ou plus récemment « T’es quand même allé au match ! Vous en avez pas marre de prendre des branlées ? » en remplacement de la sainte ritournelle.

Il faut faire preuve d’un aplomb certain pour répondre systématiquement « J’sais pas : je n’vais pas au stade pour voir du foot mais pour supporter le club de ma ville. Si j’veux mater un match y’a BeIN ». Parce que pour nous c’est ça supporter. Amener son support en supportant victoires, défaites et échecs. Parce que, dans 15 ans, les joueurs, entraineurs ou même dirigeants ne seront plus les mêmes. Ce qui sera encore là, ce sont les couleurs du club et les gens qui les portent quoi qu’il arrive.

Alors, même si on s’croise Lundi prochain ou dans une décennie, vous saurez déjà c’que j’ai fait c’week-end !

Les quelques chanceux d’entre-nous qui ont connu les joies du mariage goûtent tous à l’effet enjôleur d’une Lune de Miel avec sa bien-aimé, mais surtout au contrecoup désenchanteur du retour à la réalité de la vie casanière et de sa routine. Le sentiment qui parcouru l’échine des 14000 personnes présentes un Mardi soir de semaine devait quand même bien s’apparenter à ça, ou presque.

Car si les nouveaux allants footballistiques dont sont subitement pris les joueurs qui composent l’effectif de ce TéFéCé new look ont pour avantage de drainer – de façon relative – les foules vers l’île du Ramier, ils nous ramènent aussi vers ce qui fait l’ADN de notre club c’est-à-dire la prise de pied dans tapis. Alors attention à ne pas tomber dans cette facilité qui permet de brûler un jour ce qu’on a porté aux nues la veille, mais il va être temps de se poser cette vraie question : est-il préférable de voir son club végéter dans le ventre mou du classement de Ligue1 à base de 0-0 insipides, sans saveur, ou bien de voir son club végéter dans le ventre mou du classement de Ligue1 après des matchs aux scénarii rocambolesques incluant des moyennes de buts marqués et encaissés inhabituellement élevés.

Mardi soir, la frustration d’une défaite en notre antre passée, il restait tout de même un certain engouement émanant d’une soirée très animée en tribune, que se soit par l’émotion d’un superbe clapping en l’honneur d’un ancien perdu trop tôt, d’anciens ou des nouveaux chants résonnants au Stadium ou par la sensation enivrante d’une balle enroulée accrochant une lucarne inopinée.

Autant faire ce choix tout de suite, avant de passer une saison à s’arracher les cheveux en repensant à ce qu’il aurait été bon de faire ou pas pour performer au niveau sportif. Pour les tribunes, le parti de l’émotion a remporté le vote. Et accepter l’émotion, c’est faire avec la bonne, celle des victoires en derby, les exploits chez les « gros », mais c’est aussi faire avec la mauvaise, celle des défaites d’une courte tête à domicile, celle des boulettes évitables ou des coachings incompris.

Une chose est sûre, cela faisait bien longtemps qu’une défaite à domicile n’avait pas amené autant d’espoirs, de rêves, de frustrations, de déceptions, de… d’émotions tout simplement. Mais n’est-ce pas au fond pour ça que l’on se rend au stade ?

Et toi, t’attends quoi au stade ? Dis le nous dans la zone de commentaires juste en dessous.

MNC
MNC
Rappeur 31 Toulouse - Supporter Virage Est BFS - @CapitoleFC - #ForzaTFC

4 Comments

  1. Bière-Gougnoux dit :

    On a du jeu, des buts « croix/carré/R1 » et un virage qui chante, on ne peut pas tout avoir.

  2. Bière-Gougnoux dit :

    Même si un DC ce serait pas mal.

  3. Tristan dit :

    Merci pour le billet MNC. A la prochaine pour s’occuper de Bénitier ou Mc Cardinale

    • MNC dit :

      Haha merci à toi ! On a pas réussi à faire craquer Ruffier cette fois-ci mais je sais qu’on peut compter sur toi pour s’occuper de Gros Cul au prochain match

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This