SRFC vs TFC On a volé le butin du hold up
30 septembre 2018
Pourquoi le TFC? Paroles de supp’
5 octobre 2018
  1. On est allé à la rencontre d’un supporter niçois avant que le TFC ne reçoive l’OGCN. On a discuté des aiglons, de leur coach puis du TFC. @Value4bluff s’est même laissé aller à un pronostic. C’est le supp’ d’en face.

    Tout d’abord, peux-tu te présenter ? Où peut-on te suivre, et depuis combien de temps supportes-tu l’OGC Nice ?

    Je m’appelle Jérôme, j’ai 28 ans et je supporte l’OGCNice depuis tout petit (surtout parce que j’y suis né et que j’en suis éperdument amoureux) ! Malheureusement, je suivais le club de très loin pendant de longues années (depuis la Guadeloupe) donc aujourd’hui je fais en sorte de me rattraper en assistant à tous les matchs à domicile et j’essaye de faire quelques déplacements. Je suis chroniqueur chez La Voix Des Niçois, podcast lancé en 2015 et vous pouvez retrouver nos contributions sur où l’on parle de foot, mais pas que !

    Après 8 journées de Ligue 1 comment analyses-tu le début de saison de ton club ? (une 13ème place au classement, 3 victoires, 4 défaites pour 1 match nul.)

    Mitigé… Le début de saison a été très mauvais, avec une humiliation 0-4 à domicile et face à Dijon et derrière c’est 3 victoires en 4 matchs (naturellement le match face au PSG ne compte pas, hein…) Donc c’est encore très difficile de se prononcer. Mais je pense quand même que l’on est dans une nouvelle année de transition, que l’on entame un nouveau cycle, qu’il va falloir être patient et surtout pas trop exigeant. Et on a été « mal habitués » ces dernières années… Dans le contenu, sans jouer le tiki-taka, on continue à jouer véritablement au ballon, à relancer quasiment toujours de derrière et avec très peu de jeu longs (sauf pour ASM, mais qui se priverait de sa vitesse…) En revanche, on manque clairement de présence dans la surface, d’un buteur (Mario est victime de son début de saison + nos deux autres 9 qui sont blessés), donc c’est clairement ici que se trouve notre faiblesse.

    On a beaucoup parlé de l’arrivée de Vieira au poste d’entraîneur, quel est ton point de vue sur sa venue et sur ses premiers résultats ?

    C’est un recrutement à l’image de celui réalisé chez les joueurs fait par nos dirigeants. Un recrutement ambitieux. D’avoir réussi à le récupérer au groupe City c’est déjà un gros coup. Même s’il n’a pas encore acquis de résultat remarquables, on ressent qu’il est bien décidé à mettre sa patte (la fameuse). Les résultats sont donc mitigés, mais on apprécie déjà le fait qu’il semble donner sa place aux plus méritants et certains joueurs qui avaient été blacklistés la saison dernière retrouvent du temps de jeu. On va quand même attendre avant d’avoir un avis tranché, mais jusqu’à présent, c’est globalement positif.

    J’aimerais avoir ton point de vue sur le cas Balotelli… On sait que Dante ne s’est pas caché au sujet de l’état de forme de l’italien, mais toi que penses-tu du fait qu’il soit resté ? Entre temps, on a pu apprendre que Balotelli ne serait pas du voyage.

    Sentiment amer… Partagé car on aurait jamais pu trouver un 9 de ce niveau là, avec cette expérience, qui n’a pas besoin de s’adapter, qui est un vrai tueur devant le but et aussi car c’est un bon gars. Et partagé car il semble quand même être resté par défaut. Et qu’il ne semble pas tout faire pour revenir dans le coup, certe c’est un diesel, mais quand il n’est pas dans le coup, il est nerveux, peu appliqué, impatient, bref rien de bon dans un collectif. Donc, vivement qu’il se remette dans le bain car le supporter niçois, n’est pas réputé pour être patient…

    Concernant la non convocation visiblement il s’agit là d’un choix de Patrick Vieira, ça commence à sentir mauvais cette histoire… Plus le temps passe et plus le fait qu’il soit resté n’est pas très bon signe…

    Quelles sont les ambitions de Nice pour cette saison ?

    Je crois qu’elles n’ont jamais vraiment changé, avec notre budget, le top 8 doit être notre objectif. Puis si l’Europe pointe le bout de son nez, on ne va pas se gêner, mais ça doit encore être du bonus. Mais avant tout ça, je pense que j’aimerai que l’on trouve un vrai équilibre, avec 1 voir 2 vrais leaders par ligne, Dante commence à prendre de l’âge, Cyprien ne revient clairement pas dans le coup et nos deux attaquants du moments, sont des gamins. Donc de vrais joueurs expérimentés nous manquent clairement en ce moment.

    Sur ce début de saison, quels sont les points forts et les points faibles des aiglons ? De même, quel est le joueur en forme actuellement et pour toi quel joueur est à suivre ?

    Une question qui semble basique, mais qui me donne mal à la tête… 6 buts inscrits, 12 buts encaissés, des blessés, des titulaires en puissance qui sont dans l’incertitude la plus totale. Je ne ressorts quasiment aucun vrai point fort pour le moment et idem pour trouver de véritables points faibles (mis à part, la difficulté à mettre de la présence dans la surface). On semble surtout très imprévisible, d’un côté comme de l’autre. Concernant le joueur à suivre, je pense que tous craignent Allan Saint-Maximin, mais ça fait peu original. Si Makengo n’avait pas été blessé, j’aurai mis une pièce sur lui. Mais attention à Benitez qui avait sorti un match exceptionnel au stadium la saison dernière. Et méfiance en Pierre Lees-Melou qui est un joueur discret, mais qui reste le plus utilisé et qui a beaucoup d’impact, qui est un chien pendant 90 min !

    Parlons un peu du TFC… Que penses-tu du début de saison des violets ?

    Il est très bon, non ? Si on met de côté le fait que vous soyez complètement passés à côté face à Marseille et les erreurs défensives face à Saint-Étienne, c’est un « sans faute », en tout cas difficile de faire mieux. Je retiens entre autre, la très grande force mentale face à Rennes où vous avez été volés, réduits à 10, mais où vous avez tout de même sû trouver les ressources pour égaliser. Et on sait à quel point ce genre de buts peut te changer un collectif (souvenir du but de Srarfi la saison dernière au Stadium). Au-delà de ça, le collectif semble avoir trouvé un équilibre. Mais le plus dur sera de tenir le rythme !

    Y’a-t-il un joueur qui t’impressionne ?

    J’aimais beaucoup Durmaz, mais j’ai comme la sensation qu’il a un peu perdu de sa superbe, pardonnez si je me trompe ! Gradel est un joueur imprévisible mais je trouve que le recrutement de Reynet est excellent, c’est un gardien qui aurait sa place dans bien 15 clubs de ligue 1, donc c’est de celui dont je me méfierais le plus.

    Et pour finir, un pronostic ?

    On va avoir droit à deux clubs qui voudront à tout prix repartir avec les 3 pts. Ni Toulouse, ni Nice ne semblent fermer le jeu en ce début de saison. Donc je vois un match ouvert, pourquoi pas une avalanche de buts et un score de 2-2 !

     

1 Comment

  1. Bière-Gougnoux dit :

    Pour l’avalanche de buts je signe, pour le score moins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This