Pourquoi le TFC? Paroles de supp’
5 octobre 2018
TFC vs Montpellier HSC, le supp’ d’en face
27 octobre 2018

Avant FC Nantes vs TFC on est allé parler avec @F8Piraux un passionné des canaris et qui, on le devine en lisant ses réponses, ne fera jamais appel à Kita pour enlarge his penis. C’est le retour de la Ligue 1 et du le supp’ d’en face.

Pour commencer, peux-tu te présenter ? Où peut-on te suivre, et depuis combien de temps supportes-tu le FC Nantes ?

François, 29 ans, chef d’entreprise sur la côte vendéenne, là où les nantais passent leurs vacances. On peut me suivre sur Twitter depuis quelques années maintenant où j’analyse la situation du FCN (dur, dur…). Abonné depuis 14 ans, supporter depuis 1995.

Après 9 journées de L1, vous êtes 19ème au classement, que peux-tu nous dire sur ce début de saison catastrophique ?

Un nouveau coach, un nouveau staff, de nouveaux joueurs et des résultats qui ne suivent pas. Pourtant sur le papier c’est pas mal et sur le terrain ça joue au football mais chaque week-end ça perd ou ne gagne pas. On a une des meilleurs possessions de Ligue 1 mais si tu ne fais pas la différence ça ne sert à rien. A l’image du football d’aujourd’hui qui évolue vers le contre et la vitesse, coucou Kylian !

J’aimerais avoir ton point de vue sur l’éviction de Cardoso et l’arrivée de Vahid Halilhodzic au poste d’entraineur. Kita il vire tous les entraineurs qui ne lui achètent pas de pilule ? 

Elle est incompréhensible, illogique et honteuse. Quand on recrute un entraîneur pour insuffler une nouvelle philosophie de jeu, on ne le licencie pas au bout de 7 journées. Cardoso n’était peut-être pas parfait mais il n’a même pas eu la chance de s’imposer. Bref, c’est la gestion de Kita depuis 11 ans, de l’amateurisme. Vahid c’est avant tout une légende de notre club, l’entraîneur lui, il assurera le principal au moins le maintien. C’est la réalité aujourd’hui.

Revenons au sérieux, quelles sont les ambitions de ton club pour cette saison ?

Depuis des années, on nous annonce l’Europe. Cet été, on nous promet « la meilleure équipe de ces 15 dernières années ».  Mais autant te dire que c’est plutôt mal parti ! Après la Ligue 1 réserve toujours des surprises d’autant plus cette année où le niveau est très homogène. Avec un Vahid et une équipe assez intéressante, on peut viser le top 8. Mais, honnêtement, peu importe le classement la saison est déjà morte avec l’éviction de Cardoso.

Parlons effectif, quel est pour toi LE joueur de ce début de saison et celui qui sera à suivre ? Puis plus général, le point fort et le point faible de ton équipe ? 

Je donne une mention à Gabriel Boschilia, qui apporte de la verticalité et une touche technique sur le plan offensif. Il nous ramène un bon point de Lyon avec une frappe somptueuse. Le joueur à suivre c’est logiquement Limbombé « recrue la plus chère du FC Nantes », qui a un profil à la Sadio Mané. Pour l’instant c’est plus Sadio que Mané mais laissons-lui du temps.

Le point fort de l’équipe c’est le jeu de possession et des qualités techniques élevées chez certains joueurs. Le point faible c’est l’intelligence de jeu et une défense aux abois. Thank’s Matt Miazga !

Que penses-tu du début de saison du TFC ? Quel joueur t’impressionne ? 

Intéressant ! On sent que les années Dupraz sont enfin digérées chez vous. Il y a du jeu vers l’avant et un certain plaisir à vous voir évoluer. J’aime beaucoup Max Alain Gradel qui n’était pas si loin de signer chez nous, un dynamiteur efficace. Le recrutement de cet été vous apporte un effectif qualitatif et plus joueur. A voir sur toute une saison si ça paye mais c’est moins triste qu’avant c’est certain ! Manque plus qu’une vraie ambiance au Stadium et ça sera pas mal 🙂

Demain tu sors, tu prends une charge et tu rencontres un sorcier qui te transforme en président du FCN, ta 1ère réforme ? 

Je ne pense pas avoir encore décuvé mais j’organise une grande concertation avec des anciens dirigeants, entraîneurs et joueurs du FC Nantes avec eux j’y associe certaines associations et les groupes de supporters. Tout cela pour donner un nouveau souffle au club et repartir sur des bases saines et répondant aux valeurs du FCN.

Evidemment, le projet YelloPark est abandonné.

Parlons sérieusement, on a un ennemi en commun (girondins ndlr) t’as le choix : gagner les deux matchs face à eux et perdre largement face à nous, ou bien nous battre et laisser deux fois les bordelais prendre le contrôle de l’atlantique ? 

J’étais à Bordeaux il y a deux semaines… On connaît le résultat. Depuis plusieurs saisons, on a pris la mauvaise habitude de perdre tous nos derbys. Donc, on vous laisse gagner samedi soir, ça renforcera la mauvaise politique de Kita et mettra encore en lumière son incompétence.

Les supporters à l’initiative de la Brigade Loire ont fait savoir qu’ils allaient mener un grève des encouragements peux-tu nous en dire plus ?

Je soutiens totalement la prise de position de la Brigade Loire qui instaure une grève des chants pour les 11 premières minutes du match, symbolisant les 11 années de Waldemar à la tête de notre club. Aucun titre, 12 ? 13 ? entraîneurs je ne compte plus, une destruction de la Beaujoire à l’étude pour un projet immobilier et une image du FC Nantes écornée c’est le moins que l’on puisse faire. FC Kita on n’en veut plus.

Puis pour finir, ton pronostic ?

Toulouse ne nous réussit pas trop ces dernières saisons, notre club n’est pas vraiment au mieux mais ils n’ont pas le choix que de tout donner. Match nul 1-1.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This