TFC vs SRD vu du virage
12 février 2019
Un œil sur les ex du TFC #Mars2019
8 mars 2019

TFC vs SMC vu du virage ou presque

« Alors, t’as fait quoi c’week-end ? »

Nous avons tous un point commun, c’est la mine grise affichée le Lundi matin au boulot lors de la prise du 1er café d’une longue semaine. Et nous avons aussi tous ce même collègue, enjoué, venant te déconcentrer en plein mâchouillage de touillette avec cette question immuable : « Alors, t’as fait quoi c’week-end ? « .
C’est au milieu des commentaires sur le taux d’ensoleillement des 2 jours passés, du dernier inconnu éliminé de DALS ou de la lourdeur du rôti dominical, que le quotidien d’un supporter du Tèf diffère un peu. Voilà maintenant plusieurs années que j’ai hebdomadairement droit à mes habituels « Alors, contre qui vous avez perdu c’week-end ? », « Parait qu’le TéféCé s’est encore ridiculisé » ou plus récemment « T’es quand même allé au match ! Vous en avez pas marre de prendre des branlées ? » en remplacement de la sainte ritournelle.
Il faut faire preuve d’un aplomb certain pour répondre systématiquement « J’sais pas : je n’vais pas au stade pour voir du foot mais pour supporter le club de ma ville. Si j’veux mater un match y’a BeIN ». Parce que pour nous c’est ça supporter. Amener son support en supportant victoires, défaites et échecs. Parce que, dans 15 ans, les joueurs, entraineurs ou même dirigeants ne seront plus les mêmes. Ce qui sera encore là, ce sont les couleurs du club et les gens qui les portent quoi qu’il arrive.
Alors, même si on s’croise Lundi prochain ou dans une décennie, vous saurez déjà c’que j’ai fait c’week-end !

 

[En raison d’une entrée en tribune à la 53ème minute, cette chronique sera exceptionnellement rebaptisée « TFC vs SMC vu PAS du virage ». La rédaction du Capitole FC s’excuse par avance des possibles gênes occasionnées.]
C’est toujours un immense plaisir pour les supporters du Toulouse Football Club de se retrouver entre amis pour une après-midi gorgée de soleil dans ce cadre superbe de l’Ile du Ramier, entre Garonne et Stadium. Ce dimanche encore était l’occasion de partager grillades et boisons dans une atmosphère de vacances estivales où parents, enfants et parfois même grands-parents s’étaient donnés rendez-vous.
Malgré une situation sportive plutôt préoccupante, les visages des uns et des autres étaient tous rayonnants à quelques instants du coup d’envoi. Voila bien le nœud du problème : le sportif intéresse-t-il toujours les supporters ? Posez la question autour de vous ou sur les réseaux, la réponse se fait de plus en plus négative. Alors pourquoi s’imposer en cette si belle journée 90 minutes de purge footballistique quand il suffit simplement d’attendre la dernière ½ heure et que le TéFéCé soit mené pour se réveiller, jeter le plan de jeu aux ordures, balancer tous les ballons devant sur le défenseur/attaquant axial comme aux plus belles heures de la coupe de France en priant qu’un énième exploit individuel vienne sauver les apparences et le point du match nul ?
Ce constat fait, certains décidèrent de profiter de l’hospitalité des berges une heure supplémentaire. Une heure de moins « à critiquer plutôt qu’encourager » comme semblent penser certains. Par lassitude peut-être, et après un long speech du kapo récapitulatif de toutes les actions menées par ses fans pour sauver le club, le kop entonna un chant qui glaça le sang de plus d’un en tribune : « Le TFC est MORT ». Ce TFC en tout cas. Et peu semblent en avoir quelque chose à foutre.
Que reste-t-il ? La relativité : nous pourrions vivre dans la grisaille Lensoise et évoluer en Ligue 2… Enfin seulement 12 matchs nous séparent de la fin du périple annuel et 8 points du naufrage. Heureusement que le stade n’était pas plein de futurs amoureux de ce club pour voir un tel abandon.
C’était une si belle journée.

MNC
MNC
Rappeur 31 Toulouse - Supporter Virage Est BFS - @CapitoleFC - #ForzaTFC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This